Carnet de travail sur la scénarisation d'un long métrage.

Une méthode d'écriture : la méthode libertaire.



lundi 31 mai 2010

L'affliction de rester : Éducation sentimentale de Gustave Flaubert


Il me semble que depuis le début nous cherchons à repérer et
à comprendre "l'attirance juvénile et romantique pour la ville". Le personnage de Frédéric, créé par Flaubert, nous offre une belle expression de ce sentiment, mais surtout de son revers ; l'affliction de rester.

France du 19ième siècle.

Après un séjour à Paris, où il tombe profondément amoureux, Frédéric
retourne voir sa mère en campagne, où il apprend qu'il n'aura pas
l'héritage escompté. Cela veut dire qu'il ne pourra pas, comme il
l'avait prévu, s'installer à Paris et y faire carrière. Il devra
rester près de sa mère.

Extrait savoureux

Dans ses idées, l'art, la science et l'amour (les trois faces de Dieu) dépendaient exclusivement de la capitale. Il déclara le soir à sa mère qu'il y retournerait. Mme Moreau fut surprise et indignée. C'était une folie, une absurdité. Il ferait mieux de suivre ses conseils, c'est-à-dire de rester près d'elle, dans une étude. Frédéric haussa les épaules : "Allons donc !" - se trouvant insulté par cette proposition.
Alors, la bonne dame employa une autre méthode. D'une voix tendre et avec de petits sanglots, elle se mit à lui parler de sa solitude, de sa vieillesse, des sacrifices qu'elle avait faits. Maintenant qu'elle était plus malheureuse, il l'abandonnait. Puis, faisant allusion à sa fin prochaine : - Un peu de patience, mon Dieu ! bientôt tu seras libre !
Ces lamentations se répétèrent vingt fois par jour, durant trois mois ; et, en même
temps, les délicatesses du foyer le corrompaient ; il jouissait d'avoir un lit plus mou, des serviettes sans déchirures ; si bien que, lassé, énervé, vaincu enfin par la terrible force de la douceur, Frédéric se laissa conduire chez maître Prouharam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire