Carnet de travail sur la scénarisation d'un long métrage.

Une méthode d'écriture : la méthode libertaire.



samedi 15 mai 2010

La méthode (1)


Comparer l’écriture d’un scénario à la révolution est sans doute un peu abusif. Mais cette métaphore flamboyante et naïve démontre d’emblée tout le romantisme dont nous sommes capable et introduit bien l'ardeur juvénile que nous tenterons d'injecter tout au long de cette aventure. C'est bien connu qu'à l'origine de toute création artistique doit se retrouver cette aspiration à l'absolu qui nous a illuminés à 16 ans et que nous prenons soin, le reste de notre vie, d'enterrer sous des préoccupations farfelues, comme l'achat d'un nouveau classeur pour ses papiers d'impôts ou encore la victoire du Canadien de Montréal.

La méthode bolchevique
Selon cette école de pensée, la révolution, c'est le renversement du pouvoir par un plan pré déterminé. C’est la concrétisation d’un plan conçu intellectuellement, dans le monde des idées. C'est la mise en pratique, dans la vraie vie, d’une théorie de l’Histoire. L'Idée vient avant l'Action.
Le malheur de cette méthode, c'est justement que l'Idée et l'Action ont été trop longtemps séparées. L'dée gonfle, seule, se peaufine, en vase clos, jusqu'à la perfection : au moment d’appliquer cette idée dans la réalité, c’est toujours pareil. La réalité résiste, la vie déborde des concepts, il y a des fuites, il faut gérer l'insoutenable diversité de l'humain, peu réductible aux Idées. L'Histoire était déjà écrite, il restait à la faire jouer au peuple, mais celui-ci, n'ayant pas participé à la scénarisation, avait du mal à dire ses répliques naturellement. Conjugué à la Raison étatique, froide et bureaucratique, cet asservissement total à l'Histoire a donné les atrocités que l'on sait ; le Goulag, les famines en Ukraine et les purges staliniennes.
Écrire un film
Ce qu’on apprend dans les écoles de cinéma, c'est une méthode de scénarisation qui débouche aussi sur une forme de totalitarisme et un asservissement total du tournage à "l'histoire écrite". On apprend que la scénarisation se fait indépendamment et avant le tournage, que les dialogues sont écrits avant de rencontrer les comédiens, etc. Ici aussi, l'Idée, fabriquée solitairement et dans une bulle, vient avant l'Action. Le tournage consiste à plaquer le scénario sur la réalité : trouver des comédiens qui incarneront exactement les personnages décrits, trouver des lieux qui cadreront le plus possible avec les choix du scénario, quitte à parfois transformer la réalité, par un habile jeu de maquillage et de direction artistique. Il s’agit encore une fois de plaquer « l’Idée » sur la « réalité » et de masquer les parties de la réalité qui ne « cadrent » pas.
Cette façon de créer asservit la matière (comédiens, sentiments, lieux, situations) à la volonté conceptuelle du scénariste. Par cette méthode, on évacue trop rapidement la richesse de la vie, on se prive de l'imprévisible diversité des choses et des humains et par là, de beaucoup de beauté et de poésie.
Mais une autre méthode est possible.

1 commentaire:

  1. Alexis Levasseur18 mai 2010 à 07:06

    Jeff arête de niaiser avec tous ce blabla pis fait le ton film sur Union of Uranus !

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