Carnet de travail sur la scénarisation d'un long métrage.

Une méthode d'écriture : la méthode libertaire.



mercredi 19 mai 2010

Chomsky ou Feyerabend

Je ne me souviens plus lequel des deux a donné cet exemple. Noam Chomsky, célèbre linguiste, ou Paul Feyerabend, éminent scientifique ?

Comment l'enfant fait-il l'apprentissage des nouveaux mots ?


Un enfant qui apprend un mot le fait en expérimentant. Il l’a entendu, il imite, il le répète, il l’utilise ici et là ; la signification du mot vient avec l’utilisation, avec le contexte, avec les réactions et les réponses que le mot engendre. L'idée, le sens du mot, n'est pas séparé de l'utilisation pratique que l'enfant en fait. Théorie et pratique s’alimentent mutuellement, l’Idée, dans l'apprentissage, n'est pas séparée de l’Action.


La vérité, c'est qu'autant Chomsky, qui a fréquenté en bas âge une école "libre" et antiautoritaire, que Feyeraband, qui, dans son livre "Contre la méthode", parle d'une connaissance "anarchiste", aurait pu donner cet exemple.


La connaissance réelle serait pratique et non pas séparée du réel. La plus belle connaissance est peut-être celle qui est naturelle ; on apprend les mots dont on a besoin ... Un mouvement continue entre l'Idée et l'Action, jamais séparées, se nourrissant toujours l'une l'autre. Tel est le mode libertaire de la connaissance.

Qui nous inspire.

1 commentaire:

  1. Je trouve ce texte très intéressant et plein de vérité.

    Réal Coulombe

    RépondreSupprimer