Concrètement, la méthode libertaire, appliquée à la scénarisation, qu’est-ce que ça donne? Ça donne un processus de création décentralisé. Sans partir d’une idée préconçue ou d’un scénario bloqué, il s’agit de travailler dès le début avec les « forces » qui existent déjà, à l’état naturel, dans la « matière ». La matière première, dans le cas d’un film, c’est le comédien.
L’écriture du long métrage sera donc alimentée par des séances de création avec des comédiens. Ces séances de création seront faites de discussions et d’exercices, d’improvisations et de répétitions filmées. Ce sont les comédiens qui, lors de ces séances, dégageront les thèmes qui les intéressent et feront progressivement naître des situations dramatiques, des dialogues et des personnages.L’inclusion des comédiens très tôt dans le processus vise à réduire l’emprise totalitariste du récit et du scénario. Il s’agit de laisser le scénario, dans son développement, se nourrir des personnalités, des surprises, des incidents de parcours, des imprévus, de l’insoutenable diversité humaine et de la richesse débordante de la vie. Assouplir l’autoritarisme d’un scénario écrit.
Oui, j’ai une idée de départ. Mais cette idée, je la déposerai sur le même sol que les comédiens : elle constituera une matière de départ. Les premières séances seront de confronter cette idée aux comédiens et de voir le dialogue qui s’installera entre elle et eux : surgira de nouvelles idées qui seront sûrement plus intéressantes.
C’est donc cette méthode d’écriture que je souhaite utiliser pour la scénarisation de ce long métrage. C’est pour cette raison que le synopsis, pour l’instant, est mince et ouvert ; car je veux que l’histoire se développe en se confrontant très tôt à la réalité des comédiens. Le pari, c’est que cela favorisera la création d’une œuvre vivante et débordante, ouverte aux surprises, à la folie, au mystère et à la poésie.
J'ai très hâte de voir ce que cette méthode donnera! Je suis confiante que ce film sera probablement excellent, peut-importe le scénario qui en découlera!
RépondreSupprimerTrève de plaisanteries ! C'est une très grande idée que tu tiens là amigo !
RépondreSupprimerC'est naturellement inspirant comme approche créative. Ca fait penser au travail des principaux auteurs du cinéma direct mais avec des acteurs, un peu comme "le chat dans le sac" de gilles groulx ou "à tout prendre" de Jutra.
RépondreSupprimerNouvelle vague francaise.
En tout cas, ton discours ici m'allume un spot...