Carnet de travail sur la scénarisation d'un long métrage.

Une méthode d'écriture : la méthode libertaire.



samedi 17 juillet 2010

Ne pas céder à la tentation de la virtuosité narrative, de la "trouvaille" ou de la "pirouette" scénaristique. Si la tentation est trop forte, c'est que nous manquons de foi envers le sentiment ou l'émotion principale du film. Toute panure trahit un vide. Peut-être qu'une histoire ne devrait être préoccupée que de saisir la vérité d'un moment ou d'une émotion.
(Surtout quand il s'agit d'un court métrage.)
Aristote disait qu'il y a trois "moyens essentiels" du tragique ;
1 - La péripétie (ou le retournement)
2 - La reconnaissance (l'énoncé d'une information inconnue jusqu'ici)
3 - L'événement pathétique (action provocant une grande douleur)
Tellement conditionés par la narration télévisuelle, aujourd'hui nous ne savons plus penser qu'en terme de retournements et de surprises.

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