Carnet de travail sur la scénarisation d'un long métrage.

Une méthode d'écriture : la méthode libertaire.



jeudi 8 juillet 2010

Leçons de fiction - 2

Race, de David Mamet

David Mamet est un dramaturge américain qui a écrit de nombreuses pièces de théâtre et de nombreux films. Il a aussi écrit des essais sur le théâtre et le cinéma. Mamet écrit des dialogues de feu. J’ai récemment eu la chance de voir sa dernière pièce, "Race", montée sur Broadway à New York. Voilà une utilisation géniale de la densité narrative et de la superposition des trames. Situation initiale ; les employés d’un bureau d’avocat se demandent s’ils doivent défendre un homme riche et blanc accusé d’avoir violé une jeune femme noire. La première moitié de la pièce est consacrée à ce dilemme, en sein duquel se déploient dans toute leur complexité les thèmes du racisme et de la domination.
Comme pour Good Bye, Lenin!, cette situation initale est progressivement voilée par une autre histoire qui, tranquillement, pousse et finit par occuper tout l’espace émotif. Il s’agit de la relation entre les employés du bureau d’avocat eux-mêmes ; le passé est déterré et les personnages constatent que leur milieu n’est pas exempt de racisme et de domination. Par exemple, si le patron blanc a récemment engagé une jeune secrétaire noire, c’était peut-être en obéissant inconsciemment à un principe de discrimination positive ; et peut-être en garde-t-il un ressentiment qui teinte la façon dont il traite cette employée. Résultat ; une histoire riche et captivante, qui analyse toutes les relations de domination, du viol jusqu'à la relation de bureau, en passant par le sexisme et le racisme. David Mamet nous apprend que la culpabilité sociale et la honte historique sont d’autres facettes de la domination entre les individus.

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